• Accueil
  • »
  • Outils
  • »
  • Évaluation du programme de formation Oméga

Évaluation du programme de formation Oméga

rapport_omega

Voici l’évaluation du programme de formation Oméga pour prévenir et gérer l’agressivité des patients. Ce rapport présente les résultats d’une étude menée à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Depuis 2001, l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal s’est engagé à promouvoir un environnement sans violence ni harcèlement. L’une des mesures prises pour atteindre cet objectif a été d’implanter la formation Oméga, conçue en 1999 par les membres de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS). Cette formation vise à développer chez les participants des habiletés et des modes d’intervention pour assurer leur sécurité et celle des autres en situation d’agressivité.

Une étude d’évaluation de l’impact de cette formation a été conduite par les chercheurs du Centre d’étude sur le trauma auprès du personnel volontaire de l’Institut formé entre janvier 2012 et novembre 2013.

Boyer, R, Guay, S, et Goncalves, J. (2014). Évaluation du programme de formation Oméga pour prévenir et gérer l’agressivité des patients. Résultats d’une étude menée à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (Collection Recherche et évaluation). Montréal, Québec : Institut universitaire en santé mentale.

Pour plus d’information, communiquez avec Stéphane Guay.

Résumé du rapport Oméga (PDF, 82 Ko – anglais seulement)

Volet(s) lié(s):

Volets 3 et 4 – Évaluations

Fichier(s) joint(s)

Évaluation du programme de formation Oméga (PDF, 580 Ko)