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Lacunes dans l’implémentation de mesures de prévention de violence dans les milieux hospitaliers en Ontario

La Loi sur la santé et la sécurité au travail de l’Ontario oblige les employeurs à adopter des mesures pour réduire le risque de violence au travail.

Les mesures proposées incluent :

  • Établir des politiques de prévention de la violence qui seront revues annuellement;
  • Élaborer et maintenir d’un programme de contrôle des risques, d’appel à l’aide, de signalement et de réponse aux incidents;
  • Évaluer les risques de violence au travail;
  • Offrir des formations et de l’éducation auprès des employés.

Cependant, le Ministère du Travail constate des lacunes importantes quant à l’implémentation de ces mesures. Donc, un groupe de chercheurs de l’Institut du travail et de la santé ont examiné les conditions qui soutiennent ou limitent l’implémentation de ces mesures dans le domaine de la santé.

Les résultats montrent qu’à la suite de l’implémentation de certaines mesures, les employés auraient des réserves concernant les formations en ligne, les procédures d’évaluation de risque, la signalisation de patients agressifs, la fiabilité des alarmes, les équipes de sécurité, ainsi que les longues procédures de déclaration.

Les résultats de cette étude fourniront des conseils pratiques aux établissements de santé de l’Ontario sur les facteurs qui facilitent l’implémentation de programmes efficaces de prévention de la violence au travail.

Vous pouvez consulter le rapport, rédigé en anglais, ici.