• Accueil
  • »
  • Activités
  • »
  • Violence au travail : présentation d’un outil Web de prévention

Violence au travail : présentation d’un outil Web de prévention

Violence au travail: présentation d'un outil Web
2013-11-12

Institut universitaire en santé mentale de Montréal, 7401, rue Hochelaga, Montréal, Québec

Description

Cette conférence Web aura lieu le mardi 21 janvier à 13 h.

Prévenir la violence au travail constitue un défi considérable pour les entreprises qui désirent créer et maintenir des lieux de travail sains pour les travailleurs. Les connaissances développées en recherche au cours des dernières années ont permis à notre équipe de recherche RIPOST de développer– en collaboration avec l’IRSST – dans le cadre d’une démarche systématique et documentée, un outil de prévention accessible à toutes les organisations.

Cet outil novateur, développé sur une plateforme web, permet de soutenir l’implantation d’interventions participatives paritaires visant à prévenir la violence au travail. La démarche de prévention, développée en partenariat avec des représentants des milieux de travail, permet aux acteurs clés des organisations (ex. : gestionnaires des ressources humaines, délégués syndicaux, intervenants/préventionnistes en santé et sécurité du travail) de réaliser, au sein de leur institution, une démarche de prévention primaire :

  1. en disposant d’une démarche rigoureuse et systématique de prévention
  2. en pouvant compter sur une banque d’instruments ou de formulaires pratiques prêts à être utilisés dans leur propre organisation et
  3. en ayant accès à des connaissances scientifiques vulgarisées démontrant l’intérêt de mettre en place un processus d’intervention.

Conférenciers : Nathalie Jauvin, Ph. D., chercheuse de l’équipe de Recherche sur les interrelations personnelles, organisationnelles et sociales du travail (RIPOST), et Charles Gagné, conseiller en valorisation de la recherche de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST).

Webinaire ouvert aux gestionnaires, professionnels, employés, chercheurs, étudiants et à toute personne s’intéressant à la santé et à la sécurité au travail. Une période de questions est prévue.

Organisée par l’Équipe de recherche VISAGE du Centre d’étude sur le trauma, faisant partie de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.


Le contenu de cette présentation PowerPoint est lié par les droits d’auteur. Veuillez nous contacter pour toute utilisation du contenu.

Fichier(s) joint(s)

Violence au travail : présentation d'un outil Web de prévention (PDF - 10,1 Mo)